Possibilités d'emploi archivées

Fermée

Vice-président (Division générale, section de la sécurité du revenu), Tribunal de la sécurité sociale,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social est d’accroître la sécurité économique et sociale des Canadiens.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Vice-président – division générale, section de la sécurité du revenu (poste à temps plein)

Tribunal de la sécurité sociale du Canada

À titre de tribunal administratif détenant des pouvoirs quasi judiciaires, le Tribunal de la sécurité sociale du Canada (Tribunal) a la responsabilité de traiter les appels des décisions du ministère de l’Emploi et du Développement social liées au Régime de pensions du Canada, à la Sécurité de la vieillesse et à l’assurance-emploi, et de rendre des décisions à ce sujet.

Le vice-président de la division générale, section de la sécurité du revenu aura la responsabilité de fournir aux membres de cette division ainsi qu’au Tribunal, des directions et un leadership tant au niveau opérationnel que substantif portant sur tous les aspects du processus d’appel des décisions quasi-judiciaires en matière du régime de pension du Canada et la sécurité de la vieillesse.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Tribunal de la sécurité sociale du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 21 mars 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Échelle salariale : 142 800 $ - 168 000 $

Lieu de travail : Région de la capitale nationale

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d’une université reconnue ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience de travail équivalentes ;
  • Une expérience de la gestion au sein d’une organisation du secteur privé ou public, notamment de la gestion des ressources humaines et du rendement des employés ;
  • Expérience en direction et en gestion de la transformation et du changement ;
  • Expérience appréciable de direction d'équipe ;
  • Expérience de la prise de décisions relatives à des questions de nature délicate et complexe ;
  • Expérience considérable de l’interprétation et de l’application de lois, de politiques et de directives ; et
  • Expérience de l’élaboration de normes de rendement et de procédures opérationnelles serait considérée un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance de la législation liée au mandat et aux activités du Tribunal, dont la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur la sécurité de la vieillesse, et d’autres lois applicables ;
  • Connaissance des procédures et des pratiques régissant les audiences d’un tribunal administratif ainsi que des principes juridiques applicables, particulièrement en ce qui a trait à la preuve, à l’interprétation de la législation et à la justice naturelle ;
  • Connaissance du processus d’appel et du fonctionnement d’un tribunal administratif, y compris les règles qui régissent ses activités ;
  • Connaissance des pratiques gouvernementales, dont celles liées à la saine gouvernance et aux principes de gestion organisationnelle ;
  • Capacité d’exercer un leadership et d’assister le président à la réalisation du mandat conformément à la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social ;
  • Capacité de motiver les membres et le personnel à collaborer efficacement, à se lancer des défis et à dépasser leurs normes de rendement précédentes ainsi que de s’assurer que le Tribunal respecte les plus hauts standards en matière de responsabilisation et de transparence ;
  • Capacité de travailler en collaboration et de montrer efficacement les relations de travail fructueuses et coopératives entre les membres nommés par le gouverneur en conseil et le personnel de la fonction publique du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs pour aboutir à des résultats communs ;
  • Capacité d’agir à titre de responsable et de surveiller l’établissement et la mise en œuvre de normes organisationnelles en matière de rendement, de productivité, d’efficacité et de qualité dans la prise de décisions ;
  • Capacité de gérer et d’évaluer les appels et d’assurer la répartition efficace du travail ;
  • Capacité de penser de façon stratégique, de prévoir les tendances et communiquer de façon efficace, de vive voix et par écrit ; et
  • Capacité d’interpréter des dispositions législatives et de s’assurer que les décisions sont rendues conformément aux lois applicables.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Bon jugement et impartialité
  • Tact
  • Discrétion
  • Leadership

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • La charge de membre à temps plein est incompatible avec l’exercice d’autres fonctions (prévu par la loi).
  • Vous devez demeurer ou être disposé(e) à déménager dans la région de la capitale nationale ou à proximité du lieu de travail.
  • Vous devez accepter de voyager fréquemment partout au Canada.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


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